Vertus, différents types d’engrais, mode d’utilisation : BiOcérès vous fait découvrir comment fertiliser vos sols au naturel !

Apport_Engrais_BiOcérès

Avec le retour des beaux jours, vous vous apprêtez à repiquer vos semis et procéder aux premières plantations ? C’est le moment de préparer la terre, afin de permettre à vos cultures de s’épanouir pleinement tout au long de la saison. Pour y parvenir, notre équipe vous explique comment réussir vos apports d’engrais…

Les bienfaits d’un apport d’engrais

Favoriser le bon développement des plantes

Pour se développer de manière optimale, les plantes ont besoin d’azote (mais pas que !), essentiel à leur croissance. Un engrais suffisamment riche soutiendra chaque étape de leur pousse, de l’enracinement à la fructification, en passant par la floraison. Arbres, plantes potagères, pelouse, massifs : toutes vos plantes peuvent bénéficier d’un apport d’engrais.

S’il permet de profiter de récoltes abondantes et de feuillages vigoureux, l’apport d’engrais ne doit pas être envisagé comme une façon de « doper » la croissance des plantations : il l’accompagne, en respectant le cycle de pousse propre à chaque plante.

Enrichir le sol sur le long terme

Même un substrat riche finit par s’appauvrir ! Faire des apports d’engrais régulièrement permet de maintenir une concentration en minéraux dans le sol sur la durée, grâce à l’augmentation du taux de matières organiques.

Sans cela, vous verriez la croissance de vos plantes ralentir à cause de carences. L’apport d’engrais joue donc un rôle essentiel pour soutenir la vie microbienne de la terre de votre jardin.

Apport Engrais

Les différents types d’engrais

Qu’est-ce que l’engrais NPK ?

La plupart des engrais sont composés de trois éléments nutritifs majeurs : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). L’azote va contribuer au bon développement de la plante en elle-même (tiges, feuilles, etc.), tandis que le phosphore va favoriser la floraison et la fortification du système racinaire. Quant au potassium, il va accroitre la résistance de la plante face aux agressions extérieures (champignons, maladies…) et augmenter la fructification.

Sur l’étiquette de votre engrais, vous pourrez trouver des chiffres accolés à chacun de ces éléments nutritifs. Ces chiffres indiquent sa concentration en azote, phosphore et potassium. L’engrais peut également contenir des oligo-éléments, qui sont des minéraux secondaires mais précieux pour la santé des plantations.

Le saviez-vous ? Un apport de compost ne suffit pas. Ce type d’amendement résulte de matières organiques décomposées, et se compose principalement d’azote. Il est donc important de compléter par un apport d’engrais, pour prévenir les carences éventuelles.

Les engrais chimiques : une solution rapide

Obtenu par réaction chimique, ce type d’engrais est disponible en jardinerie, et permet d’observer des résultats rapides. Les éléments chimiques sont directement mis à disposition des plantes sous une forme assimilable facilement.

En revanche, ce type d’engrais n’apporte rien à la terre en elle-même. Utilisé seul, l’engrais chimique ne permet donc pas de palier à l’appauvrissement des sols. Il peut également contenir des produits phytotoxiques, mauvais pour la santé humaine et l’environnement.

Les engrais naturels, utilisables en agriculture biologique

En plus des trois éléments chimiques indispensables à la plante, les engrais naturels contiennent différents nutriments, qui vont contribuer à enrichir la terre. Ils conservent en effet toutes les vertus des matières premières utilisées. On en distingue deux types :

  • Les engrais minéraux : ils sont obtenus à partir de l’azote contenu dans l’air, ou par extraction dans le sol ou dans des carrières. Leur action peut être rapide (mais le risque de surdosage est alors important, et pourra être fatal à votre plante) ou plus lente. Ils sont dans tous les cas à manier avec précaution, car ils peuvent entraîner une pollution des nappes phréatiques par lessivage.
  • Les engrais organiques : ils se composent de matières naturelles (animales et/ou végétales) et ont une action progressive. Ce sont les micro-organismes présents dans le sol qui vont les transformer en éléments minéraux assimilables par les plantes. Ils sont utilisables en agriculture biologique et permettent de nourrir progressivement les cultures.
Engrais_Organiques_Compost

Il existe enfin un autre type d’engrais, appelé engrais verts. Il s’agit de plantes (légumineuses, brassicacées, etc.) cultivées et laissées en place pour enrichir le sol. Elles vont notamment fixer l’azote de l’air dans la terre, empêcher les « mauvaises herbes » de pousser et réguler le pH du sol. Plutôt malignes, non ?

L’engrais naturel complet et les solutions naturelles BiOcérès

Une solution naturelle, durable et économique facile à utiliser

Dépourvu de produits phytotoxiques, l’engrais BiOcérès est conçu à partir de déchets organiques et de résidus de matières animales. Contrairement aux engrais chimiques, il est donc totalement compatible avec une agriculture biologique. Biodégradable, il est à la fois respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

Il contient 7 unités d’azote organique, 9 unités de phosphore et 10 unités de potasse. De quoi soutenir la croissance et la fructification de vos plantations sur la durée ! Le petit plus ? Il met également à disposition des cultures du soufre, du calcium, du zinc et du manganèse, des actifs précieux pour la vie racinaire et le développement des végétaux.

Sous forme de granulés, il est particulièrement facile d’utilisation : il suffit d’en répartir une poignée au pied de la plante, de ratisser, puis d’arroser… le temps s’occupe du reste ! Choisir un engrais de ce type, c’est permettre aux plantes d’assimiler la matière organique progressivement, au rythme auquel elles en ont besoin.

Quand faire un apport d’engrais ?

Pour qu’il ait le temps de se décomposer dans le sol, pensez à faire un apport d’engrais dès le début du printemps. Comptez environ deux semaines avant de semer en terre ou de repiquer. Vous pouvez ensuite procéder à des apports réguliers jusqu’au mois d’octobre, en vous adaptant au cycle de développement de chaque plante.

L’engrais naturel complet peut également servir pour les plantes d’intérieur. Il suffit d’en épandre une petite poignée sur la terre au moment du rempotage !

Notre sélection de produits naturels coup de boost

Eux aussi sans risque de brûlure ou de surdosage, les produits de protection des plantes BiOcérès peuvent être utilisés en agriculture biologique, en complément de l’engrais naturel complet.

  • Le purin d’ortie : en plus de protéger les cultures contre les agressions extérieures, le purin d’ortie contribue à stimuler l’activité biologique des sols. Cela a notamment pour effet d’accélérer la décomposition des matières organiques et de stimuler la croissance des plantations ;
  • Le lombricompost : si vous n’avez pas la possibilité de faire votre propre compost, le lombricompost en granulés est une très bonne option. Il régénère la vie microbienne de la terre, tout en facilitant la décomposition des engrais et en réactivant les terreaux usagers.

Les p’tits conseils en + : en cas de carence en calcium, pensez à utiliser de la décoction de prêle. Pour un apport complémentaire en potasse et en bore, privilégiez plutôt le purin de consoude. Allez hop, c’est parti !

Vous aussi, attelez-vous à enrichir la terre pour vos futures plantations, et profitez de tous les bienfaits d’un apport d’engrais naturel complet !