Propriétés, bienfaits et mode d’utilisation, BiOcérès vous dit tout sur le purin d’ortie !

BIB_Purin_Ortie_1,5L

Engrais azoté, activateur de compost et protecteur contre les indésirables au jardin, le purin d’ortie est un produit naturel aux atouts nombreux. Avec le printemps qui approche, le moment est venu de découvrir les différentes utilisations possibles du purin d’ortie…

Le purin d’ortie, une alternative naturelle aux produits chimiques

Issu d’un procédé de macération des feuilles d’orties, le purin d’ortie est un produit 100% naturel, dénué de composés toxiques pour l’environnement ou la santé humaine. Son atout majeur ? Il est très riche en azote, un élément chimique essentiel à la vie des sols, ainsi qu’à la croissance et à la santé des plantes du jardin.

Pour faire une utilisation raisonnée du purin d’ortie, nous vous conseillons de vous renseigner sur les besoins spécifiques de chaque plante et sur leur cycle de pousse. Comme toujours, BiOcérès attire votre attention sur la nécessité de respecter l’équilibre propre à l’environnement dans lequel vous jardinez.

L’important est d’apporter un petit coup de pouce à la nature sans bouleverser les écosystèmes. Le mieux est par exemple de cibler la phase de croissance des plantations pour utiliser le purin d’ortie, et d’éviter les périodes de sécheresse. Devinez quoi ? L’azote est loin d’être le seul atout de ce produit pas comme les autres…

Le purin d’ortie protège les plantations contre les nuisibles

Parce qu’il est un éliciteur, le purin d’ortie induit un signal chez les plantes qui l’environnent : il produit des molécules spécifiques, qui vont entrer en relation avec les récepteurs membranaires des végétaux alentours. Ceux-ci vont alors enclencher des mécanismes pour se prémunir des maladies et agressions extérieures.

« On stimule un processus de défense naturel… en faisant appel à des réactions et des propriétés tout aussi naturelles. »

Ainsi fortifiés, les végétaux résistent bien mieux aux attaques de parasites comme les acariens ou les pucerons, qui aiment à s’installer sur les tiges et les feuilles. En prévention, nous vous recommandons de pulvériser l’endroit et l’envers du feuillage, sans oublier les tiges. En revanche, le purin d’ortie n’aura que peu d’effet sur les coléoptères et les larves implantées à l’intérieur des plantes. Pour cela pas de panique, d’autres solutions naturelles existent !

Le purin d’ortie : pour stimuler la croissance des plantes

Non content d’être un produit naturel pour protéger les végétaux, le purin d’ortie est aussi un excellent allié pour booster la croissance des plantes. En améliorant la synthèse de la chlorophylle, il va leur permettre de développer plus facilement leurs tiges et leurs feuilles. Le système racinaire est renforcé, et les parties aériennes sont plus vigoureuses !

En augmentant la vie microbienne du sol par l’apport de différents micro- organismes (enzymes, bactéries, ferments, etc.), le purin d’ortie permet aussi au sol de s’enrichir considérablement. Grâce à lui, la faune de la terre va contribuer au processus de décomposition, et mettre à disposition des plantes tout un tas de nutriments essentiels : de l’azote, oui, mais aussi des minéraux (potassium, fer, magnésium) et des oligo-éléments.

C’est pour cette raison que le purin d’ortie est un excellent engrais naturel : il offre aux plantes tous les éléments indispensables à leur croissance, en renforçant les échanges avec les micro-organismes présents dans les sols.

Le purin d’ortie BiOcérès, un atout multifonction au jardin

Les nombreux autres bienfaits du purin d’ortie BiOcérès

En plus d’être un engrais azoté stimulant la pousse et de contribuer à protéger les plantes contes les nuisibles, le purin d’ortie à de nombreux autres atouts :

  • C’est un excellent antifongique : en pulvérisation foliaire, il débarrasse vos plantes contre le mildiou (à condition d’agir dès les premiers signes) ;
  • C’est un activateur de compost efficace : parce qu’il est riche en micro-organismes, le purin d’ortie accélère la décomposition des déchets verts. En augmentant la température de votre compost, l’ortie va l’alimenter en azote et en bactéries. Nous vous conseillons donc de pulvériser du purin d’ortie sur vos déchets à composter ;
  • C’est un très bon désherbant : il est ici question de tourner la forte teneur en azote du purin d’ortie à son avantage. Non dilué, il va brûler les feuilles et atrophier la croissance des végétaux indésirables (pratique quand ceux-ci ont des racines difficiles d’accès). Attention cependant à ne pas abuser de cette technique, pour ne pas polluer les sols ;
  • Il préserve vos plantes contre la chlorose : fortement titré en fer, le purin d’ortie vient en aide aux végétaux atteints de chlorose ferrique (jaunissement et décoloration des feuilles, liés à un manque de fer). Dans un second temps, pensez bien à amender le sol, pour prévenir toute carence de façon durable.

Le purin d’ortie BiOcérès, pour vous faciliter la vie au naturel

Fabriqué en France, le purin d’ortie BiOcérès est utilisable en Agriculture Biologique. Son format « bag in box » est ultra-pratique et facilite son utilisation.

Salades, haricots, choux, radis, laitues, concombres ou encore vignes, le purin d’ortie protège et stimule la pousse de toutes les plantes de votre potager. Il est également efficace sur les arbres du verger, les rosiers ainsi que les cactus.

Grâce à cette solution naturelle, vos plants sont préservées de l’oïdium, du carpocapse, des altises, des phytophthoras, de l’alternariose, des pucerons, de la teigne des crucifères et des acariens… Une belle brochette d’indésirables dont on se passe bien volontiers au jardin !

Le purin d’ortie BiOcérès : mode d’emploi

Pour réaliser votre mélange à base de purin d’ortie, nous vous recommandons de diluer 1 volume de purin d’ortie dans 10 volumes d’eau. Vous n’aurez plus qu’à verser l’ensemble dans un pulvérisateur avant emploi…

Pour accompagner la croissance des plantes, pulvérisez-les du mélange de purin d’ortie BiOcérès une fois par semaine, durant toute leur phase de pousse (généralement au printemps). Vous cesserez dès l’apparition des premières fleurs, pour éviter de favoriser la croissance du feuillage au détriment des futurs fruits et légumes.

Pour traiter des zones atteintes par les insectes ou les maladies (qui sévissent le plus souvent de mars à octobre), pulvérisez directement la préparation à base de purin d’ortie sur les zones touchées. Selon l’ampleur de l’invasion, renouvelez l’opération une fois tous les trois jours durant une période d’une à deux semaines. Les indésirables n’auront qu’à bien se tenir !

Commandez votre purin d’ortie UAB dès maintenant et recevez-le à temps pour le printemps !

BIB_Purin_Ortie_1,5L

Purin d’Ortie concentré à diluer – 1,5 L