Produit naturel multifonction, le savon noir n’a pas fini de vous surprendre…
Si le savon noir fait depuis quelques années son grand retour en tant qu’essentiel droguerie, saviez-vous que ce produit ménager d’antan est aussi très utile au jardin ? BiOcérès vous présente 4 usages du savon noir qui pourraient bien en faire l’allié de vos week-end jardinage…
Le savon noir au jardin : comment l’utiliser ?
Pour éloigner les insectes un peu trop gourmands
Non toxique pour la santé humaine et pour l’environnement, le savon noir est en revanche redoutable contre la plupart des insectes considérés comme nuisibles. Cochenilles, pucerons, acariens jaunes, psylles, mouches blanches, aleurodes ou encore araignées rouges ne lui résistent pas !
Contre ces insectes, le savon noir est efficace en curatif et non en préventif : on l’utilise en pulvérisation foliaire, lorsque l’on constate la présence d’insectes indésirables au potager, au verger ou sur les plantes du jardin comme les rosiers. Il fonctionne même pour les plantes d’intérieur !
Mode d’utilisation :
- Diluer 50 à 100 ml de savon noir concentré dans 5 litres d’eau tiède (pour faciliter la dissolution), laisser refroidir puis verser dans un pulvérisateur ;
- Vaporiser les plantes atteintes sur le dessus et le dessous des feuilles, le matin ou le soir (éviter le plein soleil, la pluie et les températures supérieures à 20 degrés) ;
- Renouveler l’opération tous les 3 jours, jusqu’à disparition complète des petits intrus !
Pour nettoyer les plantes envahies par les champignons et les mauvaises bactéries
Il n’y a pas que les insectes qui soient capables de faire des ravages au jardin ! Après leur passage, il arrive fréquemment que les végétaux soient envahis par des bactéries ou des champignons. Aïe !
Vous remarquerez peut-être la présence de fumagine (moisissures couleur charbon) ou de miellat (pellicule visqueuse et collante), après avoir eu affaire à des pucerons, des psylles, des fourmis ou des cochenilles. Ces sécrétions, si elles ne sont pas rapidement enlevées, asphyxient les plantes et peuvent causer la chute des feuilles. Heureusement, le savon noir est là pour vous aider !
Mode d’emploi :
- Commencez par débarrasser les végétaux des insectes tel qu’indiqué plus haut ;
- Retirez les feuilles les plus touchées puis brûlez-les ;
- Imbibez un chiffon doux d’un mélange de savon noir concentré et d’eau tiède (50 à 100 ml pour 5L d’eau) ;
- Nettoyez chaque feuille en la frottant précautionneusement à l’aide du chiffon.
Pour préserver les plantes des maladies en l’utilisant comme mouillant
On appelle « mouillant » une substance permettant de décupler les effets de produits utilisés au jardin (engrais, insecticides, fongicides, bouillie bordelaise, etc.). En plus d’améliorer l’adhérence du produit et sa pénétration dans la plante, le mouillant limite le phénomène de lessivage provoqué par l’arrosage ou la pluie.
En traitement contre les maladies ou les champignons, le savon noir sous forme liquide peut donc être un excellent mouillant. Il permet également de renforcer l’action du purin d’ortie ou de la décoction de prêle.
Modes d’utilisation :
- Mélangé à la bouillie bordelaise : diluer 25 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 5 litres de bouillie bordelaise, puis pulvériser les zones à traiter… efficace contre les bactéries, les champignons, et même contre les algues ;
- Mélangé au bicarbonate de soude : diluer 2,5 g de bicarbonate dans 1 L d’eau, puis ajouter une cuillère à café de savon noir… permet de prévenir l’apparition du mildiou !
Pour dégraisser les outils de jardin (mais pas que !)
Nettoyant multi-usages hors pair, le savon noir s’utilise aussi au jardin. Son action dégraissante, détachante et décrassante en fait un véritable atout du jardinier : de la pelle à la grille du barbecue, en passant par la terrasse et le mobilier d’extérieur, tout peut y passer !
Puisqu’ils servent régulièrement et passent beaucoup de temps à retourner la terre, vos outils de jardin sont les premiers à mériter d’être chouchoutés. Aspergez les parties métalliques de savon noir, avant de frotter avec une petite brosse. Rincez, puis séchez avec du papier journal, pour ne laisser aucune trace. Râteaux et binettes devraient retrouver une seconde jeunesse !
Modes d’utilisation :
- Pour nettoyer le barbecue : frotter la grille avec une brosse imbibée de savon noir liquide après chaque utilisation, puis rincer ;
- Pour nettoyer les allées de jardin ou la terrasse (ardoise, ciment, brique, pierre, carrelage) : mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir avec 5 L d’eau tiède, étaler la mixture au sol, frotter à l’aide d’un balai brosse, puis rincer à l’eau chaude ;
- Pour nettoyer le mobilier de jardin (bois) : frotter le mobilier avec une éponge imbibée de savon noir, puis rincer à l’eau claire et laisser sécher ;
- Pour nettoyer les vitres d’une véranda : diluer 1 cuillère à café de savon noir dans 2 litres d’eau tiède. Imbiber un chiffon avec le mélange puis nettoyer les vitres avec, avant d’essuyer les traces avec un chiffon microfibre.
Et parce que nous ne sommes pas avares de conseils chez BiOcérès, voici quelques autres utilisations possibles du savon noir au jardin :
- Pour enlever les traces de terre et les tâches d’herbe sur les vêtements ;
- Pour nettoyer une cuisine d’extérieur (ou d’intérieur !) ;
- Pour shampouiner les animaux domestiques ;
- Pour nettoyer un vélo ou une moto. Décidément, quel as ce savon noir !
Le savon noir BiOcérès
Un savon noir concentré
Concentré de 5 à 15% en huiles d’olive et de lin bios, notre savon noir contient de la potasse, qui lui confère bon nombre de ses propriétés. La couleur sombre de notre savon noir lui vient de la macération et du broyage des olives noires dans du sel. Quant à l’huile de lin, c’est elle qui confère à cet essentiel droguerie ses pouvoirs insectifuges.
Bien qu’il soit très concentré, notre savon noir n’est nullement corrosif. Il peut être directement vaporisé sur les feuilles des plantes, qu’il soit pur ou dilué ! Issu d’une fabrication française, il valorise le savoir-faire et l’économie locale : l’adopter c’est jardiner de manière engagée !
Un savon noir biodégradable
Ce qui fait que le savon noir BiOcérès peut être vaporisé sans crainte, c’est qu’il s’agit d’un produit naturel, écologique et entièrement biodégradable. Certifié écodétergent par Ecocert Greenlife, il ne contient aucun produit issu de la pétrochimie.
Pour toutes ces raisons, notre savon noir peut être utilisé en agriculture raisonnée. Et en plus d’être polyvalent et d’avoir une composition transparente, le savon noir est économique… que demander de plus ?
Vous aussi, optez pour cet allié jardinage naturel, efficace et bon marché, en commandant notre savon noir aux huiles d’olive et de lin bios !