Argileux, calcaire, sableux… ce mois-ci, BiOcérès vous explique comment connaître la nature du sol de votre jardin, pour améliorer le développement de vos plantes.

Déterminer nature du sol

Vous souhaitez savoir comment déterminer la nature du sol d’un jardin ? BiOcérès vous accompagne pas-à-pas, et vous donne quelques astuces pour savoir quoi planter selon quel type de sol.

4 éléments à prendre en compte pour déterminer la nature d’un sol

Le pH du sol

Connaître le pH du sol est important, car c’est un élément central dans la fertilité de la terre. Dans l’idéal, le pH doit se situer entre 6 et 7, pour permettre une meilleure solubilité des minéraux dans le sol.
Au-dessus, on parle de sol basique (ou alcalin), en dessous, de sol acide. Les maladies et champignons prolifèrent plus facilement dans un sol au pH acide, et certaines plantes ont plus de mal à s’y développer.

Mais alors, comment savoir si un sol est acide ? Pour connaitre le pH du sol, rien de plus simple. Prélevez un peu de terre et placez-la dans un bocal transparent avant d’y ajouter un peu de vinaigre blanc. Si la mixture devient effervescente, c’est que votre sol est calcaire. Si la réaction est minime c’est que votre sol est neutre et s’il ne se passe rien, votre sol est acide !

Pas de fatalité cependant : en appliquant quelques astuces naturelles, il est possible de corriger l’acidité du sol. Par ailleurs, certaines plantes se plaisent très bien dans un sol au faible pH : les pensées sauvages, les fougères, la camomille romaine ou encore les callunes !

Le carbonate de calcium

Présent en excès, le carbonate de calcium peut être à l’origine d’importantes carences nutritives au jardin. Au-delà de 13% de teneur en carbonate de calcium, le sol est considéré comme calcaire. Là encore, ce n’est pas une fatalité : certaines plantes se développent très bien dans ce type de sol.

Le taux d’humus

Plus un sol est concentré en humus, plus il contient de matière organique en décomposition. Celle-ci est précieuse, car elle apporte des éléments nutritifs indispensables aux plantes. Mais attention, une terre au fort taux d’humus est souvent très acide, et tout n’y pousse pas nécessairement !

Le p’tit conseil en + : un sol riche en humus est généralement sombre, léger et de texture spongieuse. En cas de carence en humus, il est possible de faire des apports de matière organique, notamment sous forme d’engrais complet.

La texture du sol

La terre de votre jardin se compose de différentes particules minérales : du sable, du limon et de l’argile. Dans l’idéal, la terre doit être bien drainée (50 à 70% de sable) tout en retenant suffisamment l’eau (15 à 20% d’argile).

Mais finalement, c’est assez rarement le cas… et ce n’est pas un problème, si tant est qu’on connaisse deux ou trois techniques pour rectifier le tir !

Le conseil en + : particulièrement ludique et facile à mettre en pratique, le test du boudin vous permettra de savoir quel élément minéral domine et donne sa texture à votre sol. Prélevez une petite poignée de terre dans votre jardin et malaxez-la…

  • … si vous parvenez à former un anneau : votre terre est argileuse ;
  • … si vous parvenez à former un boudin, mais pas plus : votre terre est limoneuse ;
  • … s’il vous est impossible de former un boudin : votre terre est sableuse !

Il est parfois possible de déterminer la nature du sol par région : le sol limoneux est par exemple typique des bords de Loire, tandis que l’on trouve des sols sablonneux plutôt sur les littoraux.

Les 3 types de sols, leurs caractéristiques et comment les reconnaître

Différents types de sol

Le sol sablonneux, un ami des cultures précoces

Parmi les trois principaux types de sols, on trouve le sol sablonneux. Sec et léger, il est facile à travailler, mais a tendance à se dessécher très vite. Il retient mal les nutriments, et son pH est le plus souvent acide. Comme il se réchauffe facilement, c’est le sol idéal pour commencer à cultiver tôt, au tout début du printemps.

  • Comment savoir si mon sol est sablonneux ? L’eau y est très vite absorbée, il est friable et sa couleur est marron claire. La mauve sylvestre et l’armoise commune y poussent spontanément.
  • Quelles plantes installer dans un sol sableux ? Des plantes aromatiques (ciboulette, persil, coriandre, estragon), des asperges, du fenouil, de la mâche, certaines variétés de pois et de haricots, des fraises, des légumes racines (carottes, navets, radis, ail, pommes de terre), des agapanthes, des tulipes, des cosmos, etc.

Le sol calcaire, l’allié des crucifères

Un sol calcaire est souvent peu profond et sec, car très drainant. S’il est profond, il peut s’avérer fertile, mais le plus souvent son pH est alcalin et la terre contient assez peu d’éléments nutritifs.

  • Comment savoir si mon sol est calcaire ? Un sol calcaire est marron clair voire blanchâtre. Sa texture est fine, caillouteuse et particulièrement sèche en été. Les bleuets, les trèfles blancs et les coquelicots apprécient particulièrement ce type de sol.
  • Quelles plantes installer dans un sol calcaire ? Du chou, des aromatiques (romarin, sarriette, thym, verveine), de l’ail, des topinambours, des radis, des panais, des tomates, des lentilles, des fèves, des laitues, des haricots, des lilas, des œillets, etc.

Le sol argileux, l’atout pour un sol fertile

Pour reconnaître un sol argileux (>25% d’argile), il suffit de bien l’observer : comme il retient très bien l’eau, il est plus lent à se réchauffer et plus dur à travailler. Peu drainé, il retient très bien les éléments fertilisants.

  • Comment savoir si mon sol est argileux ? De couleur foncée, le sol argileux évacue mal l’eau après une averse et présente des fissures par temps sec. Y poussent spontanément des liserons, des boutons d’or ou encore de la moutarde des champs.
  • Quelles plantes installer dans un sol argileux ? Des choux, des tomates, des aubergines, de la rhubarbe, des aromatiques (oseille, menthe, ciboulette), des artichauts, des épinards, des pivoines, des iris, des rosiers, des vignes, etc.

Corriger la nature du sol, une bonne idée ?

Comment corriger la nature de mon sol avec des solutions naturelles

Même s’il est toujours mieux d’adapter ses plantations à son type de sol, il est possible de s’autoriser quelques écarts. C’est même très simple, lorsqu’on sait quelles solutions naturelles utiliser !

Un sol sableux pourra par exemple accueillir des tomates sans aucun problème, à condition d’avoir bien été fertilisé en amont. Un engrais naturel complet ou un apport de compost bien mûr feront parfaitement l’affaire !

Le conseil en + : si votre sol est trop calcaire ou argileux pour faire pousser des légumes racines, pas de panique ! Il existe une astuce toute bête pour avoir de beaux plants de pommes de terre et de belles carottes. Retrouvez la technique pour cultiver des légumes racines en sol argileux sur notre page Instagram 😉

Pour faire pousser des melons, des artichauts ou encore des poireaux dans un sol calcaire, il suffira là aussi d’enrichir suffisamment la terre en matière organique, tout en veillant à un apport en eau suffisant. Et pour alléger un sol argileux et permettre un meilleur drainage, n’hésitez-pas à y ajouter du sable !

Enfin, si vous souhaitez protéger vos plantes contre les maladies et indésirables dans un sol acide, plusieurs solutions naturelles existent. Parmi elles, l’infusion d’écorces de saule, le purin de fougère ou encore le purin d’ail, efficaces et bénéfiques à la vie du sol et à la croissance des plantes.

Et vous, connaissez-vous la nature de votre sol ? Pour découvrir encore plus d’astuces et améliorer la culture de vos plantes, retrouvez-nous sur nos pages Instagram et Facebook !