Enrichissement des sols pauvres, stimulation de la croissance des plantes, réactivation des terreaux usagers : BiOcérès vous dit tout sur les bienfaits du lombricompost !

Aussi appelé « vermicompostage », le lombricompostage est une solution pratique et naturelle, qui comporte de nombreux avantages pour les plantes. BiOcérès vous en présente tous les bénéfices, grâce à son lombricompost sous forme de granulés…

Qu’est-ce que le lombricompost ?

Les vers de terre, nos amis à bien des niveaux…

Ce n’est plus un secret pour personne : les vers de terre sont les alliés du jardinier. En se déplaçant dans le sol, ils laissent de l’espace pour que l’eau et l’air puissent s’y infiltrer. Mais saviez-vous que ce n’est pas là leur seul atout ?

Les déjections des vers de terre ont également de nombreux bienfaits au jardin. On les trouve sous forme de petits tortillons (les turricules) à la sortie des galeries. Si vous en voyez sur votre pelouse, vous êtes chanceux ! Sinon pas de panique, une solution existe pour profiter de toutes leurs vertus…

Le lombricompostage, ou comment profiter toute l’année des déjections des vers

Pour pouvoir composter ses déchets tout en leur donnant une seconde vie, il existe une alternative au composteur traditionnel : le lombricomposteur. Ce procédé a pour particularité de mettre à contribution deux espèces de vers : l’eisenia fetida et l’eisenia andrei.

Plus petit qu’un composteur ordinaire, le vermicomposteur met à disposition des vers de la matière organique en décomposition (épluchures, déchets végétaux, etc.). Ces-derniers vont ingérer puis digérer cette matière, qui va se transformer en déjections et se décomposer à l’étage du dessous.

Parmi ces déjections se trouvent également de petits œufs, qui écloront pour perpétuer dans votre jardin le cercle vertueux de la décomposition !

Composition du lombricompost

Le vermicompost est un mélange d’enzymes, de bactéries et de restes de matières organiques… une substance biologique très riche, en somme ! Les déjections des vers de compost contiennent d’ailleurs une concentration importante en humus, ainsi que de nombreux nutriments végétaux.

Autre élément non négligeable : dans le canal alimentaire du vers de terre, la matière organique est recouverte d’une fine pellicule d’huile, qui va protéger les déjections. En s’érodant lentement, cette couche protectrice va permettre aux nutriments contenus dans les déjections d’être disponibles immédiatement et sur le long terme pour les plantes.

Quels sont les bienfaits du lombricompost ?

Il améliore la structure des sols et facilite l’enracinement

Une fois mélangé à la terre, le lombricompost améliore la structure du sol ou du substrat des plantes en pot à différents niveaux. Non seulement il retient mieux l’eau et les nutriments, mais il permet aussi une meilleure aération de la terre. Les racines ont moins de mal à s’y frayer un chemin et à y puiser ce dont les plantes ont besoin !

Il réactive les sols pauvres et le terreau usager

Comme le lombricompost contient un grand nombre de bactéries, il favorise l’activité microbiologique du sol. Faire un apport de lombricompost est donc un excellent moyen de régénérer une terre trop pauvre, ou de réactiver un terreau usager !

Si vous avez un bac à compost dans votre jardin, sachez qu’un apport de lombricompost peut lui être bénéfique en permettant de l’inoculer. Il suffit d’ajouter 5 mm de lombricompost à chaque nouvelle couche de matière organique, pour enrichir votre compost de précieux micronutriments !

Il booste la croissance des plantes

Très riches en minéraux (magnésium, potassium, phosphore, calcium, azote, fer, etc.), les déjections de vers ont un rôle actif dans la croissance des plantes. Des recherches ont ainsi démontré que le lombricompost améliorerait de manière significative la germination des graines, la pousse des plantes et la formation de nouvelles fleurs ou de nouveaux fruits.

Le saviez-vous ? Pour soutenir au maximum la croissance des plantes, il est possible d’utiliser du thé de lombricompost. Réalisé à partir d’un mélange de déjections de vers et d’eau de pluie, ce thé est très riche en nutriments et micro-organismes. Son utilisation améliorerait de près de 30 % la productivité au potager !

Il facilite la décomposition des engrais

Les vers de terre ont une action sur la décomposition des engrais, qu’ils accélèrent. Une fois décomposé dans le sol, l’engrais est donc directement disponible pour être absorbé par les racines des plantes !

Il aide les plantes à résister à certaines maladies

Comme les vers de terre ont une action positive sur la structure du sol, ils contribuent aussi à lutter contre la pourriture du collet et des racines.

Enfin, les vers de terre sont connus pour dégrader la chitine, qui est le bouclier protecteur de certains insectes comme les pucerons, les acariens ou encore les cochenilles. Autant de bonnes raisons d’introduire le lombricompost au jardin !

Les avantages du lombricompost BiOcérès pour les plantes

Vous manquez de temps et de place et vous vous demandez où trouver du lombricompost ? Pas de problème, BiOcérès a pensé à vous !

Tous les bienfaits du lombricompost, sans les inconvénients !

Puisque notre équipe, a à cœur de vous faciliter la vie, nous avons imaginé un produit issu de la granulation du lombricompost traditionnel.

La composition reste la même, seule la forme change : toutes les vertus du lombricompost sont concentrées dans de petits granulés directement prêts à l’emploi. Vous gagnez ainsi de la place – plus besoin d’installer un lombricomposteur – et du temps ! Pas mal non ?

Un produit inodore

Une fois transformés en déjections de vers, les déchets organiques atteignent un pH neutre, qui leur fait prendre la senteur d’une forêt après une averse. Sous forme de granulés en revanche, le lombricompost est parfaitement inodore !

Un lombricompost compatible avec l’agriculture biologique et 100% naturel

À l’instar du lombricompost traditionnel, nos granulés sont 100% naturels et tout à fait compatibles avec l’agriculture biologique. Leur utilisation est simplement facilitée, ce qui en fait un atout du jardinier !

Avec notre lombricompost en granulés, pas de risque de brûlure pour les racines et les plantes

Avec le lombricompost en granulés, aucun risque de surdosage. Comme les turricules contiennent de faibles taux d’éléments nutritifs essentiels, il n’y a aucun risque de brûler les plantes.

Et contrairement au fumier animal ou aux engrais chimiques, pas besoin d’attendre. Les minéraux et éléments nutritifs sont immédiatement et progressivement mis à disposition des plantes. C’est la solution idéale pour jardiner sereinement !

Lombricompost : Quelles utilisations ?

Comment utiliser le lombricompost ?

Jardin potager, parterres de fleurs, plantes en pots… le lombricompost peut être utilisé aussi bien en extérieur que pour les plantes d’intérieur. Vous pouvez en ajouter au pied de vos plants une fois les plantations effectuées, ou bien en intégrer à la terre en amont, pour encore plus d’efficacité !

Pour booster la croissance de votre jardin, n’hésitez pas à faire un nouvel apport de lombricompost au début de la période de floraison et de fructification.

Le p’tit conseil en + : pour les plantes en pots et les plantes d’intérieur, pensez à faire un apport de lombricompost une fois par mois !

Le lombricompost : mode d’emploi

Pour profiter de tous les bienfaits de notre lombricompost en granulés, rien de plus simple :

  • Dispersez une poignée de granulés au pied de chaque plante ;
  • Ratissez ensuite la terre pour bien les faire pénétrer ;
  • Arrosez pour favoriser une bonne dissolution du produit… et laissez pousser !

Profitez-vous aussi de tous les bienfaits du lombricompost, en commandant dès maintenant votre sac de lombricompost en granulés. Vos plantes vous diront merci, et la planète aussi !