Arrosages ingénieux, lombricompost, potagers à la verticale… BiOcérès vous livre les meilleures astuces pour vous mettre au vert en ville !

Balcons, cours, petits jardins, toits ou encore rebords de fenêtres… jardiner en ville est tout à fait possible, quelle que soit la surface ! Voici quelques conseils pour végétaliser facilement un extérieur urbain.

Apprendre à optimiser l’espace pour jardiner en ville

Privilégier les plantes ayant besoin d’un faible volume de terre

Si vous vivez dans un appartement avec une terrasse ou un balcon, commencez par vous renseigner sur le poids qu’il peut supporter. Il vous faudra prendre en compte le poids de la terre, des contenants et de l’eau (idem pour des jardinières en rebords de fenêtres). Dans le doute, le mieux est de privilégier les cultures ayant besoin d’un petit volume de terre pour pousser.

Pas de panique, ces plantes sont nombreuses ! Parmi elles, on compte les lobelias, zinnias, et tulipes (plutôt pour les petits pots) ainsi que les rosiers, les hortensias et les papyrus (prévoir de plus gros pots). Les œillets de poète, les capucines, les mufliers ou encore les dahlias se plairont également dans vos jardinières. Couleurs incroyables assurées !

S’adapter à l’orientation

Autre critère à prendre en compte pour un jardinier : l’ensoleillement. Si votre balcon est orienté plein nord, ou si votre cour est constamment à l’ombre d’un bâtiment, vous ne planterez pas les mêmes fleurs que si vous êtes orienté plein sud. De même, il faudra vous adapter au climat de la ville où vous habitez.

Quelques exemples de végétaux pour une culture à l’ombre :

  • le cyclamen ;
  • l’érable du Japon ;
  • l’azalée ;
  • l’hortensia ;
  • le camélia ;
  • la fougère, etc.

Des idées de plantes qui apprécient les climats chauds et ensoleillés :

  • la lavande ;
  • le laurier rose ;
  • la passiflore ;
  • le dahlia ;
  • l’anémone ;
  • le gaura, etc.

Tourner ses plantations à son avantage

Avoir la main verte en ville peut présenter certains avantages sur le plan pratique. Un vis-à-vis gênant ? Quelques bambous peuvent préserver l’intimité de votre jardin. Un mur en parpaing peu esthétique ? On pose un treillis et on fait grimper une clématite pour embellir l’ensemble. Une façade qui fait grise mine ? Une glycine ou une jolie bignone pourraient bien lui redonner ses lettres de noblesse.

Pensez aussi qu’un massif de verdure bien placé pourra vous apporter de l’ombre en été. Pour les citadins profitant d’un jardin, pourquoi ne pas planter de petits arbres au feuillage caduque ? Ils laisseront passer la lumière en hiver, tout en réduisant de quelques degrés la hausse des températures dans votre maison l’été.

Utiliser des contenants à la verticale

Pour économiser de la surface sur votre balcon ou sur votre terrain en ville, voyez grand… avec des contenants partagés à la verticale ! Palettes, pots, treillis en bois, potager en poches… il existe de nombreuses solutions pour jardiner verticalement.

Le p’tit conseil en + : les plantes grimpantes et les plantes lianes pourront facilement apporter un effet jungle urbaine à votre extérieur. Certaines, comme le monstera ou le lierre, peuvent même se cultiver en intérieur. Ce sont les alliées parfaites pour végétaliser un appartement, sans prendre de place !

Faire un potager en ville : astuces pour un jardinage malin

Quels plants privilégier pour faire un potager sur un balcon ?

En plus d’embellir votre jardin ou votre terrasse avec des fleurs, vous aimeriez créer un potager avec des végétaux comestibles ? À cœur vaillant, rien d’impossible ! Pour récolter vos propres fruits et légumes bios en ville, optez pour des plantes morphologiquement compatibles avec les lieux.

Faites grimper des tomates le long d’un mur, plantez quelques fraisiers en pots et réalisez des jardinières aromatiques. Salades, radis, poivrons et haricots verts sont aussi très faciles à cultiver dans un espace réduit. L’autosuffisance alimentaire n’est peut-être pas pour demain, mais c’est un premier pas pour commencer !

Recréer un mini écosystème sur son balcon

Pour des récoltes abondantes, des espaces fleuris et des cultures résilientes, vous commencez à nous connaître chez BiOcérès : nous prônons la biodiversité. Et oui, mettre en pratique les rudiments de la permaculture, c’est possible, même sur un petit balcon !

Nos conseils pour récréer un écosystème vertueux sous vos fenêtres :

  • Disposer des nichoirs : attirer les oiseaux dans votre petit coin de nature pourra préserver vos plants des indésirables ;
  • Installer un hôtel à insectes pour attirer les pollinisateurs, qui sont essentiels à la prospérité d’un jardin ;
  • Multiplier les variétés compatibles, en appliquant la technique des plantes compagnes.

Utiliser des produits naturels pour jardiner bio

À la campagne comme à la ville, les plantations ne sont pas à l’abri de petites déconvenues. Pour prévenir les désagréments, pensez à fortifier vos cultures avec des produits naturels, compatibles avec une agriculture biologique.

La décoction de prêle pourra par exemple contribuer à développer le système racinaire de vos plantes, tout en les préservant d’éventuelles attaques par des champignons. De son côté, le purin d’ail protégera votre extérieur contre les pucerons et les acariens. Et si vous constatez que vos plantes ont tendance à végéter, n’hésitez-pas à faire un apport d’engrais naturel complet.

Vous l’aurez compris, nul besoin d’accumuler des quantités incroyables de produits chimiques pour profiter d’un coin de nature en ville : quelques agents naturels dûment sélectionnés suffiront à vous équiper !

Le conseil en + : si vous ne disposez d’aucun espace extérieur, renseignez-vous sur les jardins partagés auprès de la mairie de votre commune. À Paris comme dans de nombreuses villes de France, de plus en plus d’habitants se retrouvent dans des jardins familiaux, autour de potagers bios.

Faire des apports de compost… sans composteur !

Pour enrichir la terre des jardinières de votre balcon, rien de tel qu’un apport de compost. Si vous n’avez pas la place d’installer un composteur et qu’il n’y en a pas dans votre quartier, BiOcérès a une solution idéale à vous proposer : le lombricompost.

Facile à utiliser par les jardiniers amateurs, il est sans odeur et permet un gain de place important. De qualité professionnelle, notre lombricompost se présentera sous forme de granulés, qu’il suffira de disperser au pieds des végétaux avant de ratisser et d’arroser. Vos récoltes de fruits et légumes bios ne devraient en être que plus prolifiques ! Il sera disponible à la rentrée 2022 !

Culture en pot : limiter les pertes en eau

Moins autonomes qu’en pleine terre, les plantes en pot ont souvent des besoins en eau plus importants. Pour que vos plantations bénéficient de suffisamment d’eau, nous vous recommandons de les arroser beaucoup en une seule fois (en tenant bien évidemment compte des besoins spécifiques de vos plantes).

Pour limiter l’évaporation et garder les racines au frais, n’hésitez-pas à pailler le sol des pots (avec du compost par exemple !). Pour économiser l’eau et réduire vos factures, vous pouvez aussi récupérer l’eau de rinçage de vos légumes.

Le p’tit conseil en + : en cas de départ en vacances, optez pour des oyas. Une fois remplis d’eau et à demi enfouis dans le sol, ces récipients en terre cuite approvisionneront vos végétaux en eau par capillarité.

Végétaliser les espaces urbains : une pratique d’avenir

Jardiner en ville : à quoi servent les seed bombs ?

Pour végétaliser un endroit difficile d’accès tout en protégeant les graines des oiseaux trop gourmands, pensez aux seedballs ou bombes de graines. Il s’agit d’une méthode de semis particulièrement efficace pour végétaliser l’espace urbain.

Vous pouvez vous en servir dans votre jardin, mais également en déposer sur un terrain à l’abandon ou dans la fissure d’un trottoir. Laissez parler votre créativité !

Comment créer une bombe de graines ?

Pour végétaliser de manière ludique et inventive votre extérieur, fabriquez vos propres bombes de graines. Pour cela, mélangez un volume de terreau avec deux volumes d’argile, puis ajoutez un peu d’eau. Formez ensuite de petites boules de la taille d’une balle de golf et insérez-y les graines des plantes locales de votre choix (bourrache, luzerne, thym, fève, basilic, etc.). Déposez la bombe de graines à l’endroit désiré, et laissez la pluie faire le reste !

Comme une image vaut mille mots, nous vous avons concocté une petite vidéo… Avec Julie, apprenez comment fabriquer une bombe de graines étape par étape.

Et vous, quelles solutions avez-vous mises en place pour jardiner en ville facilement ?