Des vertus à la mise en pratique, BiOcérès vous explique tous les principes du jardinage avec la lune, une approche ancestrale et respectueuse de l’environnement.

Fertilisation du sol, semis, repiquage, récolte : toutes ces pratiques habituelles du jardinier peuvent être réalisées en accord avec la lune. Et si cela vous paraît lunaire, attendez un peu de voir tous les bienfaits qu’il serait possible d’en tirer…

Comment fonctionne le calendrier lunaire ?

Qu’est-ce que le calendrier lunaire ?

Édité en 1978, le calendrier lunaire se base sur les observations astronomiques des différentes phases du cycle lunaire. Une lunaison dure approximativement 29,5 jours et suit différentes étapes qui se répètent toujours de la même manière. De la nouvelle lune à la pleine lune, la lune est dite « croissante », tandis que de la pleine lune à la nouvelle lune suivante, elle est dite « décroissante ».

Les parties visibles de la lune sont celles qui sont éclairées par le soleil. Les phases lunaires sont donc influencées par la position de la Terre, de la lune et du soleil. Suivant la période, la lune est aussi en phase montante (elle s’éloigne progressivement de la ligne d’horizon) ou descendante (elle s’en rapproche).

La lune et ses effets sur Terre

Scientifiquement, certains effets de la lune sur Terre sont avérés. C’est par exemple le cas pour le phénomène des marées, qui fait se déplacer des milliards de mètres cubes d’eau sous l’influence gravitationnelle de la lune.

La plupart des végétaux étant composés à 80% d’eau au minimum, il est donc légitime de s’interroger sur l’influence possible du cycle lunaire sur les plantations. Selon le calendrier lunaire, certaines phases, saisons et mouvements lunaires seraient par exemple plus bénéfiques à la plantation ou à la croissance des plantes.

Le saviez-vous ? Si ces bienfaits n’ont jamais été prouvés scientifiquement, il n’empêche que nos ancêtres jardinaient déjà avec la lune depuis l’Antiquité. Ce savoir-faire s’est simplement perdu, et a été mis de côté au profit de méthodes de rendements très productives, mais souvent peu respectueuses de l’environnement (monoculture, agriculture intensive, etc.).

La lune et son influence au jardin

Pourquoi jardiner avec la lune ?

À rebours d’une agriculture intensive éloignée des cycles naturels, jardiner avec la lune peut se présenter comme une alternative écologique. Que l’on choisisse d’y croire ou non, le meilleur moyen reste encore d’expérimenter par soi-même les différentes pratiques de cette approche.

C’est d’ailleurs le parti-pris de la permaculture, qui tend à suivre le rythme naturel des saisons, sans pour autant avoir recours à des produits potentiellement toxiques. Jardiner avec la lune peut donc être l’occasion d’apprendre à mieux respecter les écosystèmes et la biodiversité, pour remettre le respect de l’environnement au cœur du jardinage.

Le p’tit conseil en + : si vous souhaitez essayer de jardiner avec la lune, nous vous recommandons de vous lancer sur une dizaine de lunaisons. Vous aurez ainsi le temps de vous familiariser avec ces pratiques et d’en constater les éventuels effets !

Respecter le calendrier lunaire : les bienfaits au jardin

Au jardin comme au potager, suivre le calendrier lunaire présenterait un certain nombre de vertus :

  • Améliorer la résistance des plantes ;
  • Augmenter l’abondance des récoltes ;
  • Améliorer la germination des graines ;
  • Fortifier le système racinaire des plantes ;
  • Prolonger la tenue des fleurs coupées en vase ;
  • Favoriser une meilleure croissance des plantes ;
  • Donner plus de saveurs aux plantes du potager ;
  • Augmenter la concentration en nutriments des fruits et des légumes racines ;

Autant de bonnes raisons de se prêter au jeu, pas vrai ?

Comment jardiner avec la lune ?

Jardiner avec la lune : mode d’emploi

Pour commencer, procurez-vous un calendrier lunaire et commencez à observer les périodes de lunes montantes et descendantes. Avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, la période est particulièrement propice à cet exercice !

Il vous faudra ensuite apprendre progressivement à vous organiser, en planifiant les tâches à effectuer selon la période la plus appropriée dans le calendrier. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment d’adopter des produits naturels pour jardiner dans le respect de l’environnement. Engrais, lombricompost, produits de protection des plantes… BiOcérès a pensé à tout !

Les différentes phases du calendrier lunaire et leur utilité au jardin

Pour bien jardiner avec la lune, il est conseillé de s’accorder avec ses différentes phases : montante, descendante, croissante puis décroissante.

En lune montante :En lune descendante :
Le moment est propice à la montée de la sève, qui serait plus abondante. Vous pouvez :

– Prélever et greffer ;
– Semer ;
– Récolter les fleurs et les fruits.
C’est le moment où l’activité végétative se replie vers la terre et les racines des plantes. Vous pouvez :

– Tailler, éclaircir et pincer ;
– Bouturer et marcotter ;
– Fertiliser le sol et planter ;
– Récolter les légumes racines.
En lune croissante :En lune décroissante :
C’est la période où la vitalité des plantes est à son maximum. Vous pouvez :
 
– Tailler ;
– Semer au potager les plantes à fleurs et à fruits (melons, tomates, courges, etc.) ;
– Arracher, cueillir et récolter.
C’est la meilleure période pour travailler la terre. Vous pouvez :

– Semer les légumes racines (navet, pomme de terre, radis, etc.) ;
– Semer les légumes feuilles (laitue, épinards, mâche, oignon, etc.) ;
– Planter les bulbes aromatiques ;
– Repiquer les fraisiers ;
– Tondre la pelouse.

Le p’tit conseil en + : si vous n’avez d’autre choix que de récolter vos légumes et fruits en période décroissante, n’hésitez-pas à réaliser des conserves et des bocaux. Leur saveur sera ainsi mieux conservée !

Jardiner avec la lune et les signes du zodiaque

Outre les principes de base énoncés plus haut, le calendrier lunaire comporte quelques petites subtilités, liées au passage de la lune devant les différentes constellations du zodiaque.

Selon ces principes, les signes d’Eau (Poisson, Cancer, Scorpion) seraient favorables aux feuilles, les signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) bénéficieraient aux racines, les signes de Feu (Lion, Bélier, Sagittaire) profiteraient aux graines et aux fruits tandis que les signes d’Air (Gémeaux, Verseau, Balance) seraient favorables aux fleurs.

Jours feuilles, jours fleurs et jours racines

Les « jours feuilles » du calendrier sont les plus appropriés pour semer et planter les végétaux comportant des feuilles (choux, salades, arbres) mais aussi pour tondre et tailler. Les « jours racines » seraient les plus favorables pour la plantation et l’entretien des bulbes et des légumes racines (pommes de terre, oignons, jacinthe, etc.).

Les « jours fleurs » toucheraient sans surprise à tout ce qui concerne les fleurs de votre jardin, tandis que les « jours fruits » seraient les plus adaptés pour planter, cueillir puis récolter les fruits en question. Pas si compliqué finalement !

Un jour feuille en lune décroissante ? Le moment est particulièrement bien choisi pour semer quelques laitues !

Et vous, avez-vous déjà essayé de jardiner avec la lune ? Quels bienfaits avez-vous pu observer ? Dites-nous tout en commentaire !