Pailler, tailler, bêcher ou encore semer… BiOcérès vous accompagne, pour un hiver
au jardin sans embûches !

Couverture_Article_BiOcérè_Jardin_Hiver

Après avoir effectué les dernières récoltes de choux, salades, carottes et panais, vous pensez qu’il ne vous reste plus qu’à attendre le printemps prochain pour retourner jardiner ? Pas si vite, car l’hiver est une période charnière dans l’entretien d’un jardin…

Jardiner en hiver : pailler, tailler et protéger les plantations

Le paillage des plantations encore en terre

En fin d’automne et au tout début de l’hiver, c’est le moment de tirer profit des feuilles tombées au sol. Pensez à ratisser avant qu’elles ne prennent trop l’humidité et ne se décomposent en matière organique. Une fois ramassées, les feuilles les plus sèches seront utiles en paillage.

Disposez-en de belles poignées au pieds de vos plants : vous les protégerez ainsi du gel et contribuerez à enrichir le sol. Les fraisiers, bien qu’assez résistants au froid, apprécieront tout particulièrement ce petit coup de pouce ! Si vous n’avez pas de feuilles mortes à disposition, pas de panique : il est possible d’utiliser de l’écorce, de la paille ou encore de la bâche tissée.

Les p’tits conseils en + : pratiquer le buttage, en réalisant de petites buttes de terre au pied des plantations comme les rosiers, pour bien protéger leurs racines du froid. Nous vous recommandons également de pailler les jardinières et parterres vides, afin de ne pas laisser la terre à nu (ou vous risqueriez de voir apparaitre de nombreuses plantes indésirables çà et là).

Le taillage et l’élagage hors gel

En début d’hiver, les plantes grimpantes, fleurs et arbustes pourront être taillés, à condition qu’il n’y ait pas encore de gelées. Les plantes dont la floraison est estivale (graminées, hortensias) auront quant à elles plutôt besoin d’être taillées en fin d’hiver, pour mieux résister au froid.

Évitez autant que possible d’élaguer les arbres en période de gel : les plaies risqueraient de ne pas pouvoir cicatriser avant le printemps suivant. Il est ainsi préférable d’attendre la fin de l’hiver, ou de s’y prendre au tout début, notamment pour les pommiers, poiriers, saules pleureurs et vignes vierges. Quant aux massifs à feuillage persistant, aucune taille n’est nécessaire avant le printemps !

Article_BiOcérès_Elagage_arbre

L’hivernage des plantes les plus fragiles

Généralement, les plantes en pot préfèrent être mises à l’abri du froid et du gel. Celles qui conservent leur feuillage en période hivernale auront besoin de lumière : on évite donc de les remiser à la cave (une serre ou une cabane bien éclairée feront parfaitement l’affaire !).

Pensez également à mettre les bulbes et tubercules les plus fragiles au sec dans un garage, surtout si vous habitez dans une région où les périodes de gel sont prolongées.

Pour les plantes en terre ne pouvant être rapatriées en serre, vous pouvez préparer des voiles d’hivernage en polypropylène souple. Palmiers, bougainvilliers, lauriers roses ou encore bananiers apprécieront d’être protégés des vents froids et des gelées !

Le p’tit conseil en + : si vous détenez une serre, pensez à l’ouvrir durant environ une heure les jours de soleil. Vous éviterez ainsi à la condensation de s’accumuler, tout en permettant à la chaleur de rester emmagasinée à l’intérieur.

Lire aussi : Nos 7 solutions pour protéger les plantes au jardin en hiver.

Prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Pensez à espacer les arrosages des plantes d’intérieur, et à utiliser de l’eau à température ambiante. N’hésitez-pas à les rapprocher des sources de lumière (sans toutefois les placer trop près des vitres) et à les éloignez des courants d’air, radiateurs et cheminées. 

Vous pouvez également brumiser régulièrement les plantes au feuillage décoratif, pour éviter qu’elles ne souffrent d’une hygrométrie trop basse. En cas d’invasion cryptogamique, supprimez immédiatement les parties malades, et traitez à l’aide de produits naturels, comme un mélange de savon noir (qui va servir de mouillant) avec du purin d’ail.

Jardiner en hiver et se préparer pour le printemps

Planifier une rotation des cultures

L’hiver peut être l’occasion de planifier les cultures à venir, en établissant une sorte de calendrier. Qu’aimeriez-vous planter ? Faites une liste, et prévoyez une rotation des cultures, afin de ne pas risquer d’appauvrir la terre trop rapidement.

C’est aussi le bon moment pour imaginer quelles plantes compagnes vous allez associer au potager… Et pourquoi ne pas vous lancer pour essayer de jardiner avec la lune ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Le saviez-vous ? Certaines plantes résistent très bien au froid. C’est le cas par exemple des clématites, du jasmin d’hiver, des pensées, des jacinthes, de la bruyère ou encore des primevères. Quant aux jonquilles, leur floraison précoce les fera apparaître dès février. Il est donc tout à fait possible de profiter d’un jardin fleuri à cette période de l’année !

Article_BiOcérès_Semis_Hiver

Démarrer les premiers semis

Sous serre ou en intérieur (à proximité d’une fenêtre), vous pouvez commencer à mettre en place quelques semis. Pois, fèves, laitues et même tomates, aubergines et courgettes peuvent être semés durant l’hiver. Veillez bien à ce que les plantules bénéficient d’une lumière uniforme… au risque de les voir filer si ce n’est pas le cas !

Préparer la terre

Afin de pouvoir repiquer et semer dans une terre facile à travailler au printemps, il est important d’aérer le sol en amont. Pour cela, il suffit de bêcher grossièrement la terre. Le temps et le gel feront ensuite leur œuvre pour ameublir le sol.

Faire un apport d’engrais

S’il est nécessaire de laisser les plantations en dormance l’hiver, un apport d’engrais naturel complet deux à trois semaines avant le début du printemps sera des plus bénéfiques.

Les nutriments auront en effet le temps d’être assimilés par le sol, et mis à disposition des racines des plantations pour la période de pousse. En début d’hiver, un paillage de feuilles mortes et un apport de compost ou de lombricompost suffiront. Compatibles avec l’agriculture biologique, ces solutions préserveront votre santé, aussi bien que l’environnement !

Donner un p’tit coup de pouce à la faune du jardin l’hiver

Une mangeoire pour les oiseaux

Grands alliés du jardin, les oiseaux peuvent être menacés par l’arrivée des frimas. En période de gel prolongé, la nourriture et l’eau peuvent venir à manquer pour eux. Évitez de tailler les arbustes et les haies dans lesquels ils ont l’habitude de nicher, pour ne pas les déranger.

Vous pouvez aussi leur aménager une petite mangeoire (hors de portée des matous !), où vous disposerez une coupelle d’eau, ainsi que quelques graines (tournesol, blé, millet, avoine, etc.). Vous les aiderez ainsi à traverser cette période plus sereinement, et pourrez profiter pleinement de leur chant au retour des beaux jours !

Article_BiOcérès_Mangeoire_Oiseaux

Une cabane pour les hérissons

Autre ami du jardinier, bien que généralement plus discret : le hérisson. Avec le retour du froid, ce petit mammifère va chercher à hiberner. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez lui aménager un petit coin dédié : un tas de feuilles et de brindilles au pied d’une haie ou d’un buisson fera parfaitement l’affaire !

Au début du printemps, le hérisson devrait être fin prêt à venir dévorer quelques limaces et escargots dans votre jardin, évitant ainsi à vos plantations d’être dévorées par ces gastéropodes…

Alors, fin prêt pour traverser cette nouvelle saison ? Découvrez encore plus de conseils et astuces pour prendre soin de votre jardin l’hiver, en nous rejoignant sur notre page Instagram !