Mildiou, fumagine, rouille, tavelure… découvrez comment préserver vos plantations des maladies fongiques, avec des produits naturels !

Certains champignons mycorhiziens sont bénéfiques aux plantes, car ils étendent leur système racinaire et leur permettent de capter plus facilement l’eau et les nutriments dans la terre. D’autres en revanche, représentent de véritables menaces. Mais pas de panique, pour chaque maladie cryptogamique, BiOcérès vous propose des solutions naturelles. Fabriqués en France et compatibles avec une agriculture biologique, ces remèdes sont faciles à mettre en place…

Les champignons responsables des maladies fongiques et comment en préserver vos plantes

Les phytophtoras et les différents mildious

Vignes, plants de pomme de terre, pommiers, fraisiers, châtaigniers… Les victimes potentielles des phytophtoras sont nombreuses. Certains phytophtoras sont à l’origine de la fonte des semis : pour éviter la destruction de vos plantules, fortifiez-les avec un apport de purin d’ortie.

Un autre phytophtora que les jardiniers redoutent : le mildiou. Cette maladie fongique a tendance à se développer lorsque l’humidité de l’air est importante. La vigilance est donc de mise en période de précipitations ! Pour vous débarrasser du mildiou et des autres phytophtoras, le purin d’ail est votre allié : éliminez les feuilles décolorées et pulvérisez le purin dilué sur les parties aériennes des plantes, tous les 5 jours.

L’oïdium

Aussi appelée pourriture blanche, l’oïdium est une maladie due à la présence de champignons microscopiques. Elle touche principalement les rosiers, les cucurbitacées, la vigne et certains arbres fruitiers.

Si vous voyez apparaitre un feutrage blanc à la surface des feuilles, c’est signe qu’il est temps d’agir. La décoction de feuilles de prêle, particulièrement riche en silice, pourra s’avérer efficace. Le purin d’orties et le purin d’ail, aux vertus fongicides, seront également d’un grand soutien !

Les tavelures

Les tavelures sont des maladies liées à différents champignons, qui touchent principalement les arbres du verger. Des taches brunes ou grises peuvent apparaître et coloniser les feuilles aussi bien que les fruits, jusqu’à faire de gros dégâts…

Pour protéger les pommiers, les oliviers, les pruniers ou encore les poiriers de la tavelure, pulvérisez sur leur feuillage une décoction de feuilles de prêle. N’attendez pas l’apparition des premiers signes et utilisez cette solution naturelle en préventif. En curatif, traitez deux fois par semaine, pour un résultat optimal !

La fumagine

La fumagine est un champignon qui a tendance à se développer suite au passage d’insectes indésirables qui exècrent du miellat, comme les cochenilles ou les pucerons. En premier lieu, il est donc important d’éloigner ces ravageurs, en pulvérisant un mélange d’eau de pluie et terre de diatomée sur les plantes.

Si malgré tout, une espèce de suie noire apparaît sur les feuilles et tiges de vos plantations, deux options s’offrent à vous :

  • En extérieur, une bonne pluie devrait suffire à débarrasser votre jardin de la fumagine ;
  • En intérieur ou en l’absence de précipitations suffisantes, pensez à un remède d’antan bien connu : le savon noir. Pulvérisé sur les zones végétales atteintes, il aura une action contre la fumagine. Ouf, sauvé !

L’alternariose

L’alternariose est une maladie cryptogamique qui touche le plus souvent les plants de tomates, d’aubergines et de pommes de terre. Des tâches sombres apparaissent sur les tiges, les fruits et les feuilles, et peuvent détruire entièrement les cultures si l’infection n’est pas prise à temps !

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le purin d’ail est un excellent traitement naturel préventif contre l’alternariose. En pulvérisation foliaire curative, une association de purin d’orties et de décoction de feuilles de prêle aidera vos plantes à lutter plus efficacement.

La rouille

La rouille ne représente pas un réel danger pour vos plantes, même si elle peut les affaiblir considérablement. Généralement, cette maladie est vite débusquée, car relativement peu discrète : la présence de petites pustules poudreuses et orangées doit vous alerter.

Il est alors recommandé de supprimer les parties contaminées, puis de pulvériser du purin d’ail, de la décoction de prêle ou du purin d’orties, pour assainir le dessous des feuilles restantes.

La cloque du pêcher

Redoutée au verger, cette maladie fongique peut provoquer de gros dommages aux nectariniers et aux pêchers. Si vous observez des boursouflures rougeâtres sur les feuilles de vos arbres, c’est le moment de passer à l’action…

Le soir, vaporisez du purin d’ail concentré dilué sur le feuillage et au pied de l’arbre. Renouvelez l’opération trois fois, en laissant agir pendant deux à trois jours. En cas de pluie juste après pulvérisation, renouvelez le traitement. Pour aider les feuilles à repousser, vous pourrez ensuite pulvériser un peu de purin d’orties.

La moniliose

La moniliose est provoquée par un champignon parasite assez vorace, puisqu’il s’en prend aussi bien aux branches, qu’aux feuilles et aux fruits. Les arbres les plus vulnérables face à cet indésirables se trouvent là encore au verger : poirier, prunier, abricotier, pommier ou encore pêcher peuvent être attaqués.

Les boutons sont susceptibles d’être touchés dès le printemps, mais on s’aperçoit généralement de la présence de la moniliose par la pourriture quasi-systématique des fruits. Le purin d’ail en pulvérisation foliaire sera alors votre meilleur allié !

Les septorias

Le septoria est une famille de champignons qui affectent principalement les plantes potagères ou les cultures en plein champ. Les feuilles des cultures touchées ont tendance à brunir, se dessécher puis à se nécroser.

Pour protéger vos plants de céleris, persils, salades et graminées, commencez par traiter le sol, avec de la décoction de feuilles de prêle. Cette méthode fongicide 100% naturelle est efficace en préventif, ou en traitement précoce. Si le septoria est déjà bien installé, retirez et jetez les feuilles atteintes sans plus tarder.

Quelques méthodes de prévention

On ne le répètera jamais assez, mais au jardin comme ailleurs, la prévention évite bien des désillusions. Afin de diminuer les risques pour vos plantes d’être la cible des champignons et maladies citées plus haut, voici quelques conseils pratiques :

  • N’attendez-pas l’apparition des maladies, et protégez vos plantes à l’aide du purin d’ail, du purin d’orties et/ou de la décoction de feuilles de prêle. Ces méthodes 100% d’origine naturelle ne pourront être que bénéfiques à votre jardin ;
  • Prévoyez un apport d’engrais naturel complet suffisant de mars à octobre, pour soutenir la croissance des plantations, renforcer leur système de défense et fortifier leur réseau racinaire ;
  • Espacez les différentes plantations, pour favoriser le séchage des feuilles après la pluie. Vous éviterez ainsi de créer une atmosphère humide trop propice au développement des champignons, et permettrez aux maladies fongiques de ne pas se répandre d’une plante à l’autre ;
  • Pratiquez la rotation des cultures : en cas de présence du mildiou sur une parcelle, il faudra patienter a minima deux années avant de replanter des tomates au même endroit. Vous pourrez, en revanche, effectuer d’autres plantations sans risque entre-temps (haricots nains, salades, courgettes…) ;
  • Arrosez le pied des plants, de préférence le matin, pour laisser un temps de séchage suffisant et ne pas vulnérabiliser le feuillage et les fruits ;
  • Préférez planter dans un sol suffisamment drainé : exceptées les plantes aquatiques, la plupart des végétaux apprécient peu d’avoir les racines qui baignent dans l’eau. Vous pouvez par exemple déposer quelques billes d’argiles au fond de vos pots, ou pratiquer la plantation en buttes ;
  • Désinfectez vos outils de jardinage après chaque utilisation : quand on a coupé quelques tiges touchées par une infection fongique avec son sécateur, mieux vaut le nettoyer immédiatement après, ou c’est tout votre jardin qui risque d’être contaminé ;
  • Pour la même raison, pensez à ne pas jeter les parties végétales touchées dans votre compost. Mettez-les simplement à la poubelle, avec les ordures ménagères (il est interdit par la loi de brûler ses déchets, même s’il s’agit de déchets verts).

Vous voilà désormais connaisseurs des meilleurs produits et astuces naturels pour préserver votre jardin des maladies cryptogamiques et infections fongiques. N’attendez plus et équipez-vous dès à présent de nos solutions de protection des plantes !